La concentration et le corps

Quand on pense concentration, on pense sérieux, attention, application….

Mais la concentration passe aussi par le corps, pour être concentré, il s’agit d’être RE-Centré ! Et le rassemblement, le recentrage (comme vous voulez 😉) ça passe par le CORPS !

Voici quelques astuces (liste non exhaustive) qui s’appliquent à la fois à vos enfants mais aussi à vous, adultes lors de vos pauses de travail / télétravail :

  • Se défouler : sauter (sur les deux pieds, sur un pied, sur l’autre), danser, …. Pour les enfants, des applications existent -> ICI
  • Faire des postures de yoga ! (Même pour les enfants, pleins d’illustrations sont facilement trouvables sur internet).
  • Dessiner, colorier (mandala) ou encore gribouiller (ce n’est pas la qualité graphique qui compte !). Vous savez, parfois dans certaines réunions vous vous mettez à gribouiller, ce qui vous permet de rester attentif et concentré sur ce qui se passe -> Aller voir ce lien pour comprendre comment ça marche !
  • Proposer un temps calme de respiration
    • Le papillon : mettre la main droite au niveau du cœur et la main gauche par-dessus comme pour former un papillon (d’où le nom 😉). A l’inspiration le papillon ouvre ses ailles (les mains s’écartent) et à l’expiration les mains reviennent en place. Au bout de 2 minutes environ, cet exercice permet à l’enfant de revenir au calme et d’être plus concentré.
    • Se recentrer : Proposer à l’enfant de fermer les yeux et lui dire d’imaginer une ligne qui sépare son corps en deux parties quasiment identiques. Nommer les parties du corps du sommet de la tête aux pieds puis proposer à l’enfant de remonter en sens inverse jusqu’au haut de la tête. L’enfant sens alors les deux parties de son corps se rassembler autour de son axe corporel.

Sources :

https://conservatoire.brest.fr/informations-transversales/actualites/actualites-3358/des-applications-et-videos-pour-faire-decouvrir-la-musique-et-la-danse-aux-enfants-318220.html

https://vimeo.com/366132720

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *