L’équilibre et le syndrome post-chute en psychomotricité

Cette semaine, je vous un propose un article en lien avec mon métier de psychomotricienne auprès notamment des personnes âgées. L’équilibre est une fonction complexe qui dépend de facteurs externes et internes à la personne. Le sujet âgé va subir une modification de sa fonction d’équilibre et va développer des stratégies afin de pallier ses difficultés. Je vous propose d’aborder les modifications de l’équilibre chez les personnes âgées et les propositions que l’on peut faire afin de stimuler et de maintenir leur fonction d’équilibration. Qu’est-ce que l’équilibre ? L’équilibre est une fonction complexe qui dépend de nombreux facteurs. Le schéma ci-dessous résume les différents domaines impliqués dans la fonction d’équilibration.

schéma équilibre
Schéma des différents facteurs impliqués dans la fonction d’équilibration

L’équilibre chez les personnes âgées

  • Intégration sensorielle. Avec l’âge, il y a moins de récepteurs sensoriels. Cela engendre une diminution des seuils de perception qu’on peut par exemple observer au niveau de la voûte plantaire. Il existe d’ailleurs des semelles à picots permettant stimuler la sensibilité plantaire (Palluel, 2008). Chez les sujets âgés, il est aussi possible d’observer une diminution de l’acuité visuelle.
  • Aptitudes physiques. Avec le vieillissement des nerfs périphériques, il y a une baisse globale de la sensibilité musculaire, tendineuse et articulaire (Thoumie, 1999). Les personnes âgées vont donc avoir une diminution de la force musculaire. Ils peuvent présenter des difficultés pour se pencher en avant et en arrière. Ces difficultés sont d’autant plus être dangereuses que les sujets âgés ont tendance à surestimer leur forme physique (Luyat, Domino, & Noel, 2008).
  • Orientation spatiale. La perte de sensibilité engendre une altération de la perception de son corps dans l’espace et donc de l’orientation du corps dans l’espace.
  • Processus cognitifs. Les sujets âgés vont augmenter leur charge attentionnelle afin de maintenir leur stabilité posturale (Woolacott & Shumway-Cook, 2002). Ils présentent aussi une diminution du temps de réaction qui impacte les mécanismes de ré-équilibration. Par ailleurs, on observe que la stabilité pose davantage de difficultés en situation de conflits entre les différentes modalités sensorielles chez les personnes âgées (lorsque l’on demande de fermer les yeux par exemple.)
  • Stratégies motrices : A partir de toutes ces modifications corporelles, les personnes âgées vont donc développer des stratégies afin de stabiliser leur posture et de maintenir leur équilibre. Elles utilisent principalement la stratégie de hanche et la stratégie du pas (cf schéma ci-dessous). Les personnes âgées vont aussi adapter leur démarche en diminuant la vitesse de marche, en diminuant la longueur du pas, en écartant les pieds (augmente la surface du polygone de sustentation), en augmentant le temps d’appui sur les deux pieds (appui bipodal). (Sturnieks, St George, & Lord, 2008)

Les différentes stratégies motrices utilisées dans l’équilibre (Horak, 2006)

schéma sur les stratégies d'équilibre
Stratégies motrices utilisées dans l’équilibre

Quel type d’accompagnement peut être proposé en psychomotricité ?

1- Ateliers de prévention « Équilibre »

  • Stimuler la sensorialité de la voûte plantaire (exploration plantaire)
  • Affiner la précision de la motricité des membres inférieurs (échange de ballons)
  • Réaliser des parcours moteurs afin de maintenir les capacités d’adaptation à son environnement
  • Travailler sur les ajustements posturaux (principalement anticipés)

2- Accompagnement thérapeutique de suivi post-chute

  • Réinvestir positivement le corps
  • Permettre de trouver les propres stratégies en fonction des capacités motrices
  • Valoriser les compétences

Psychomotez-vous !

Sources

Horak, F. B. (2006). Postural orientation and equilibrium : what do we need to know about neural control of balance to prevent falls ? Age and Ageing, 7-11.

Luyat, M., Domino, D., & Noel, M. (2008). Surestimer ses capacités peut-il conduire à la chute ? Une étude sur la perception des affordances posturales chez la personne âgée. Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement, 287-297.

Palluel, E. (2008). Contribution des afférences tactiles plantaires au maintien de l’équilibre. Effets du port de semelles à picots sur le contrôle postural quasi-statique et la sensibilité cutanée plantaire de la personne âgée.

Sturnieks, D., St George, R., & Lord, S. (2008). Balance disorders in the elderly . Neurophysiologie Clinique, 467-478.

Thoumie, P. (1999). La chute de la personne âgée. Problèmes en médecine et rééducation. Paris: Masson.

Woolacott, M., & Shumway-Cook, A. (2002). Attention and the control of posture and gait : a review of an emerging area of research. Gait and posture, 1-14.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *