Parcours de soin

Comment se passe le parcours de soin en psychomotricité ? Qu’est ce qu’un bilan psychomoteur ? A quoi sert un bilan psychomoteur ? Quelles sont les aides de financement de la psychomotricité ? Ainsi, vous trouverez dans cette page toutes les réponses à vos questions concernant le parcours de soin en psychomotricité.

La rencontre en psychomotricité

1

Pour cet entretien, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale car le psychomotricien est un auxiliaire médical. Cette première rencontre permet de prendre en compte le motif de la consultation, les différentes informations nécessaires concernant le parcours de soins et la vie quotidienne (bilans médicaux et paramédicaux, bilan de scolarité, difficultés rencontrées…).

Le bilan psychomoteur

2

Généralement, le bilan psychomoteur se déroule sous la forme de deux rencontres de 45 minutes chacune. Le bilan psychomoteur permet d’évaluer les différentes fonctions psychomotrices (cf schéma ci-dessous). Enfin, une troisième rencontre vous permettra de prendre connaissance du compte-rendu écrit. Cette dernière rencontre sera l’occasion de répondre à vos questions et de définir les objectifs thérapeutiques du suivi en psychomotricité.

Schéma des différentes fonctions psychomotrices

Le soin psychomoteur

3

En fonction de la conclusion du bilan psychomoteur, un soin en psychomotricité peut être débuté au cabinet ou à votre domicile. Souvent, les séances sont proposées une fois par semaine pendant 45 minutes. Plusieurs médiations peuvent être proposées selon les objectifs de chacun des patients : relaxation, jeu, parcours,… La durée du suivi en psychomotricité varie en fonction des différents patients.

Remboursements et aides financières

La Sécurité Sociale ne prends pas en charge le soin en psychomotricité. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’aides financières :

  • Les Mutuelles : Renseignez-vous auprès de votre mutuelle
  • L’Assurance maladie : demande de prise en charge exceptionnelle auprès de votre CPAM
  • La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : Aide de financement par l’allocation de l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) ou de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).

A votre demande, je vous fournirai devis et factures. Ainsi, n’hésitez à me contacter pour toutes précisions et détails sur les différentes démarches à réaliser.

  • Pour en savoir plus, cliquez ICI
  • Pour prendre RDV
  • Si vous êtes curieux, voici les articles que je publie régulièrement
  • Enfin, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter en bas à droite du site qui contient pleins d’informations et d’astuces en lien avec la psychomotricité !